Forêt de Dreux

28 - Eure et Loir

La Forêt : 

 

La forêt domaniale de Dreux s’étend sur environ 3 300 hectares entre Dreux et Anet.

Elle est composée à 50% de chênes sessiles.

Des vestiges datant du Néolithique trouvés dans les villages voisins, témoignent de l’occupation humaine dans cette forêt, ainsi que des ruines situées à proximité.

A l’époque gauloise, elle s’appelait forêt de Crothais, qui signifie « caverne » en langage Celte.

Au cours du XVIIIe siècle la forêt est aménagée pour la pratique de la chasse, avec de grandes allées perpendiculaires, et des carrefours en étoile pour la chasse à courre.

En 1756 un pavillon octogonal est bâti par le Comte d’Eu  (prince d’Anet), au centre de l’un de ces carrefours, destiné à être le haut-lieu de rendez-vous de chasse des Rois.

 Elle est aujourd’hui gérée durablement par l’Office National des Forêts.

La forêt possède plusieurs curiosités historiques à découvrir à proximité, comme les Polissoirs Néolithiques à Abondant, le site archéologique de Fort Harrouard , la Croix de la Tasse , le château de Sorel, le château de Breuil-Benoit mais aussi les ruines du château de la Robertière.

 

De nombreux parkings aménagés près des grandes allées, permettent un stationnement facile pour débuter une grande randonnée ou une bonne balade à l’ombre des grands arbres.

Les cavaliers et les cyclistes pourront aussi profiter des grands sentiers balisés.

Si vous êtes calmes et discrets, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir cerfs, biches, chevreuils mais aussi écureuils ou lièvres !

A l’automne, les feuilles dorées offrent de superbes paysages pour les photographes et c’est aussi le paradis des champignons, alors préparez vos paniers et appareils photos !

Des panneaux indicatifs vous donneront de précieuses informations sur la forêt et ses animaux.

Le château de la Robertière : 

 

Il ne faut pas s’attendre à voir un grand château se dresser devant vous, car il n’en reste aujourd’hui que quelques ruines bien cachées au fond de la forêt.

Il a longtemps caché ses secrets, bien enfouis dans les ronces, mais grâce à des fouilles archéologiques en 1970, il est sorti de l’oubli, et de la friche dans laquelle il se trouvait, en parti recouvert par la végétation.

Ce Château résidentiel a été construit au XIIIe siècle par Robert 1er, comte de Dreux et et frère du roi Louis VII .

Il se composait d’un véritable manoir de chasse avec basse cour, jardins clos, garennes, parc et servait aussi de poste de surveillance de la Vallée de l’Eure.

Il possédait 3 tours carrées et une tourelle d’angle.

Il a été partiellement détruit en 1422 à la fin de la Guerre de Cent Ans par William de la Pole (1er Duc de Suffolk) après la prise de Dreux par les Anglais.

Il sera définitivement détruit en 1614 et ses pierres démantelées pour servir à la construction du couvent des Capucins de Dreux.

Aujourd’hui encore il est source d’inspiration de nombreuses légendes dont celle du fantôme de l’Homme Blanc.

Il apparaitrait sous forme de spectre vêtu d’une aube blanche, cheveux recouvrant ses épaules et son front en parti recouvert de feuilles.

Errant autour des ruines, un long bâton à la main, on dit qu’il garde un trésor magique dans les souterrains du Château.

On dit aussi que les caves ont jadis abritées une bande de voleurs.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.