Saint Piat

28 - Eure et Loir

Rien de tel qu'une balade au bord de l'eau pour se ressourcer et profiter de la sérénité qu’offre la nature.

Ces moments de connexion avec l'environnement permettent de s'évader du quotidien et de respirer un air pur.

Laissez-vous bercer par le doux bruit de l'eau, observez la faune et la flore environnantes, et savourez la simplicité de ces instants.

Une belle occasion de ralentir le rythme et de renouer avec le calme.

Alors, chaussez vos meilleures chaussures de marche et partez à la découverte de ces trésors naturels accessibles à tous.

 

La balade que je vous présente fait longer l'Eure,  alterner entre parcelles boisées et des prairies, où vous croiserez des chevaux, pour arriver à l'étang de Changé.

Mes photos prises en 2025 :

Découverte des monuments mégalithiques en Vallée de l' Eure

 

Ce site archéologique situé à Saint Piat met au jour trois grandes périodes qui s'y sont succédées et présente un ensemble de 4 vestiges datant de l'époque néolithique à principale vocation funéraire puis partiellement réutilisé par les Gaulois comme le démontre les nombreux vestiges et ossements ont été retrouvés sur place  ainsi que plusieurs pièces de monnaie permettant de dater cette période, puis par les Mérovingiens qui y ont installé une vaste nécropole comme en témoigne une centaine de sépultures et objets funéraires retrouvés.

 

Il se compose d'un menhir et 3 dolmens à vocations principalement sépulcrales et cérémonielles.

Parmi eux, vous pourrez observer le menhir le « But de Gargantua », le « Dolmen Petit », le « Dolmen du Berceau » et le « Dolmen de la Grenouille » datant de plusieurs milliers d'année avant JC.

Le Dolment du Berceau a la particularité d'être orné d'une vingtaine de gravures de style armoricain à l'intérieur des piliers,

Vous pouvez aussi vous balader sur le plateau dominant le site archéologique, où se trouve le « Camp de César » d'une superficie de plusieurs hectares, datant probablement de l'époque gallo-romaine.

Un parcours d'interprétation est visible tout autour du site.

En allant sur la commune de Mévoisins, vous croiserez aussi un menhir surplombant la route, édifié en 2000 à la demande du maire selon les méthodes traditionnelles.

Il marque le 3eme millénaire et rend hommage aux premiers agriculteurs beaucerons.

Mes photos prises en 2020 : 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.